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Heather Buzila Suzanne Aubin

La composition du CAN : directrice des normes professionnelles et directrice des publications

Cartoon image of a woman of colour in professional attire holding a pile of papers with "Career Builder" and the Editors Canada logo on the top of the first page.
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Droits d’auteur : esheluxina

Voici le cinquième d’une série d’articles qui décrivent les rôles des membres du Conseil d’administration national de Réviseurs Canada. Ils sont rédigés par Heather Buzila et traduits par Suzanne Aubin. Vous pouvez consulter ces articles en anglais. (This series is also available in English.) Veuillez noter que le choix du genre reflète uniquement celui des personnes en poste au moment de la publication des articles.

Après vous avoir donné un aperçu des postes de directrice responsable du marketing et des communications et de directrice responsable du recrutement et de la fidélisation des membres, je vous présente celui de directrice responsable des normes professionnelles et celui de directrice responsable des publications. Elles siègent toutes deux au Conseil d’administration national (CAN).

Le prochain article sera le dernier de cette série. 

Directrice, Normes professionnelles 

La directrice responsable des normes professionnelles comprend l’agrément (en anglais et en français), le test Editing Essentials ainsi que les normes de révision professionnelle – Professional Editorial Standards (PES) et les Principes directeurs en révision professionnelle. Les comités compris dans ce directorat comprennent le comité directeur de l’agrément et le comité responsable des normes. 

Idéalement, la personne qui occupe ce poste dispose d’excellentes compétences organisationnelles, a le souci du détail et souhaite mettre la main à la pâte. Ces qualités sont d’autant plus importantes que la directrice collabore avec le comité directeur de l’agrément, lequel est sans nul doute le plus actif de l’association. La directrice responsable des normes professionnelles assiste souvent aux rencontres de ce comité; elle peut aider à recruter des membres pour y participer et agir à titre de mentore pour les nouveaux membres. À l’occasion, elle peut aider à trouver des personnes pour assurer les postes de superviseurs et de correcteurs d’examen. 

S’il n’est pas nécessaire d’avoir réussi un examen d’agrément pour occuper ce poste, il s’agit là d’un atout important. 

La directrice établit le lien entre ces comités et le CAN, au besoin, notamment lorsque des motions doivent être présentées afin de permettre aux comités de poursuivre leurs travaux. Ce fut le cas lorsqu’il a été question de modifier la tarification pour l’inscription hâtive aux examens. Le comité des PES a voulu mettre à jour le contenu de la publication et une motion d’envergure a été rédigée en prévision de l’assemblée générale annuelle afin que les membres puissent voter sur l’enjeu. 

Directrice, Publications

La directrice responsable des publications s’occupe des publications de Réviseurs Canada. Le comité des publications, qui se rapporte à elle, est responsable d’effectuer pratiquement tout le travail nécessaire pour rendre les ressources accessibles au public. C’est le cas notamment des documents Edit Like a Pro et des manuels comme From Contact to Contract.

Pour occuper ce poste, il est très utile de comprendre le processus de publication, bien que ce ne soit pas une exigence. Il faut savoir faire preuve de patience et de souplesse, car les échéanciers sont sujets à changement et les tâches peuvent évoluer tout au long du processus de publication (ceci s’explique en partie par la grande quantité de temps consacrée par les bénévoles à ces projets). Il est également très pratique d’avoir une vision du résultat attendu et de la manière de répondre aux besoins de l’auditoire visé; ce faisant, on s’assure de garder le cap pour les projets à long terme.

La directrice responsable des publications participe à la gestion de projet. Elle aide le comité des publications à superviser toutes les étapes requises – du concept à la publication. Elle crée un pont entre le comité, la directrice générale et tout entrepreneur, car il faut, à l’occasion, préparer des contrats de service (p. ex., design, illustration).

La directrice collabore avec le comité des publications pour concevoir des projets à la lumière de la rétroaction obtenue du CAN, des comités et des membres de Réviseurs Canada afin de déterminer les lacunes et les besoins à combler par le biais de nouvelles publications ou de mises à jour de documents actuels. De plus, lorsque le comité reçoit des demandes externes pour utiliser les publications de Réviseurs Canada, que ce soit en tout ou en partie, la directrice encadre le processus décisionnel, répond aux demandes et met en œuvre les politiques internes ainsi que les principes d’utilisation équitable

Prochaines descriptions de postes 

Ma prochaine, et dernière, publication de cette série portera sur le rôle de directeur responsable de la formation et du perfectionnement et sur celui de directrice responsable des relations avec les bénévoles. 

Si vous avez des questions au sujet des postes de direction ou si vous souhaitez obtenir un complément d’information, veuillez m’écrire à pastpresident@editors.ca

Au sujet de la traductrice

Suzanne Aubin est la directrice responsable du recrutement et de la fidélisation des membres de Réviseurs Canada, elle siège au CAN et collabore aux activités du conseiller francophone de l’association. Elle a occupé d’autres postes au sein de Réviseurs Canada au fil des ans. Elle compte plus de 20 années d’expérience en révision comparative, en révision stylistique, en correction d’épreuves et en traduction. 

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Publication précédente rédigée par Heather Buzila (traduite par Suzanne Aubin) : La composition du CAN : directrice du marketing et des communications et directrice du recrutement et de la fidélisation des membres

L’Hebdomadaire des réviseurs est le blogue officiel de Réviseurs Canada. Contactez-nous.


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À propos du rédacteur / de la rédactrice

Heather Buzila

Heather began her editing career in 2007 and is a certified copy editor and stylistic editor with Editors Canada. She currently works at Athabasca University in Edmonton, where she edits materials for online courses in humanities and social sciences. She's also edited fiction and nonfiction book manuscripts, professional development modules and website materials for diverse organizations. She has been a member of Editors Canada's national executive council since 2018 and served as president for three years. Heather also chaired the 2021 Editors Canada conference and plans to continue volunteering with the association.

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