Voici le sixième et dernier article d’une série qui décrit les rôles des membres du Conseil d’administration national de Réviseurs Canada. Ils sont rédigés par Heather Buzila et traduits par Suzanne Aubin. Vous pouvez consulter ces articles en anglais. (This series is also available in English.) Veuillez noter que le choix du genre reflète uniquement celui des personnes en poste au moment de la publication des articles.
Parce que toute bonne chose a une fin, voici mon dernier article au sujet des membres du Conseil d’administration national (CAN). Il y est question du directeur du perfectionnement professionnel et de la directrice des relations avec les bénévoles.
Directeur, Perfectionnement professionnel
Comme le titre l’indique, le directeur du perfectionnement professionnel se trouve à la tête du comité responsable de la formation et du perfectionnement. Ensemble, ils s’occupent des programmes de formation et de perfectionnement professionnel à l’échelon national de Réviseurs Canada. Au cours des dernières années, ces activités ont porté principalement sur le programme de webinaires de Réviseurs Canada.
Le directeur entretient le lien entre le comité responsable de la formation et du perfectionnement et le CAN, établissant une communication bidirectionnelle entre les deux parties. Ses activités comprennent l’examen des buts et des exigences relativement au programme de webinaires de Réviseurs Canada et la collaboration avec le comité pour donner une direction générale au programme de webinaires (p. ex., types de webinaires à offrir, sujets à aborder).
À l’occasion, le directeur du perfectionnement professionnel aide d’autres comités et membres de Réviseurs Canada lorsqu’il est question de webinaires ou de formation. Par exemple, si un comité souhaite produire un webinaire ou une vidéo pour promouvoir ses activités, il est possible de le consulter quant à la marche à suivre.
Il peut communiquer avec des entités externes (comme des organisations ayant une mission similaire) au sujet d’enjeux en lien avec la formation. Par exemple, le directeur en poste a contacté plusieurs groupes, au cours des dernières années, afin d’améliorer les aspects relatifs à l’équité, à la diversité et à l’inclusion du contenu de Réviseurs Canada. En échange, d’autres organisations sont entrées en communication avec lui pour obtenir de l’aide afin de promouvoir leurs propres programmes de formation.
De temps à autre, le directeur actuel aime mettre la main à la pâte pour animer un webinaire. S’il ne s’agit pas là d’une exigence relative à son poste, cette participation aux activités du comité permet d’alléger le fardeau des membres de l’équipe, lui donne l’occasion de garder les pieds sur terre et de se souvenir de ce qui est nécessaire pour produire les webinaires.
Idéalement, la personne bénévole qui occupe ce poste a participé pendant un certain temps aux activités du comité de la formation et du perfectionnement professionnel. Elle comprend bien le programme de webinaires : les sujets qui ont attiré les foules, les sujets déjà abordés, notamment. Il est également utile de connaître les aspects techniques de l’animation ou de la présentation d’un webinaire. Quoi qu’il en soit, si ce rôle vous intéresse et que vous êtes novice dans le monde des webinaires, soyez assuré que vous serez bien épaulé pour vous lancer dans cette aventure.
Directrice, Relations avec les bénévoles
Les bénévoles sont essentiels au fonctionnement sain de Réviseurs Canada. La directrice responsable des relations avec les bénévoles s’efforce de leur offrir des occasions significatives de faire reconnaître leur contribution. Elle y arrive en partie en supervisant le comité de gestion des bénévoles et le comité responsable des services aux membres, ainsi que des postes à portée nationale comme les modérateurs des groupes Facebook, le moniteur du forum et la médiatrice.
La directrice responsable des relations avec les bénévoles communique les occasions de faire du bénévolat au sein de Réviseurs Canada et les favorise autant que faire se peut. Elle conçoit des méthodes pour joindre l’ensemble du bassin de bénévoles de l’organisation. Elle y arrive notamment à l’aide d’un outil de gestion, ConnexionsBénévoles, lequel est mis à jour régulièrement. Elle demeure à l’affût de liens à établir entre les présidents de comités, les bénévoles qui participent à ces derniers, les membres de Réviseurs Canada et la direction de l’organisation pour tout projet (en cours ou en préparation). Son but est de jumeler les bénévoles à des activités qui correspondent à leurs intérêts.
La directrice trouve des moyens d’approfondir le bassin de bénévoles afin de faire entendre toutes les voix (d’un océan à l’autre) et de faire en sorte que les comités comptent des membres mobilisés aux idées novatrices.
Idéalement, la personne qui occupe ce poste est organisée, est une excellente communicatrice et dispose de compétences exceptionnelles en gestion de personnes. Elle est ouverte à la collaboration. Un sens de l’humour constitue un atout précieux !
Conclusion
J’espère que cette série d’articles vous a permis de mieux comprendre ce que fait le CAN et le rôle que joue chacun des directeurs. Cette expérience a été fructueuse pour moi aussi, car j’ai pu découvrir ces rôles en profondeur.
Je tiens à remercier mes collègues du CAN de m’avoir communiqué l’information particulière à leur poste. Je n’aurais pas pu rédiger ces articles sans leur concours ! La gentillesse et la générosité de Suzanne Aubin pour traduire ces descriptions ont été essentielles afin de les rendre accessibles en français. Je remercie également Élodie Bescond qui a effectué la révision des traductions ainsi qu’Emily Lam qui a relevé le défi, haut la main, de publier deux fois plus de publications sur le blogue et les médias sociaux tout au long de ce projet.
Si vous avez des questions au sujet des postes de directeurs ou si vous avez besoin d’un complément d’information, veuillez m’écrire à pastpresident@editors.ca.
Au sujet de la traductrice
Suzanne Aubin est la directrice responsable du recrutement et de la fidélisation des membres de Réviseurs Canada, elle siège au CAN et collabore aux activités du conseiller francophone de l’association. Elle a occupé d’autres postes au sein de Réviseurs Canada au fil des ans. Elle compte plus de 20 années d’expérience en révision comparative, en révision stylistique, en correction d’épreuves et en traduction.
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Publication précédente rédigée par Heather Buzila (traduite par Suzanne Aubin) : La composition du CAN : directrice des normes professionnelles et directrice des publications
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