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Gaby Balan Sarah Higgins

Pourquoi nous passons de X à BlueSky?

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Texte basé sur la traduction de Sarah Higgins | Édité par Gaby Balan | Révisé par Annie Perron

Depuis l’élection présidentielle américaine de novembre 2024, notre compte X a perdu des centaines d’abonnés. Et nous ne sommes pas les seuls : des millions de personnes ont fait leurs valises numériques pour rejoindre Bluesky.

Essentiellement, notre public se détourne de X (anciennement Twitter) à mesure que la plateforme évolue. Nos objectifs et nos valeurs organisationnels sont désormais mieux représentés sur Bluesky, qui offre plusieurs avantages.

Un changement de ton et de valeurs

Lorsque X (alors Twitter) a été acquis en 2022, la nouvelle direction a pris des décisions politiques qui ont modifié le ton et l’orientation de la plateforme. Avec l’accentuation de la polarisation, plusieurs membres de notre communauté en ligne ont cherché une alternative à X — et ils ne sont pas les seuls.

Les données suivantes, recueillies par Uzoma Uponi, membre et bénévole de Réviseurs Canada, illustrent cette tendance :

« Entre juillet 2024 et février 2025, le compte national de Réviseurs Canada sur X a perdu 418 abonnés. La baisse la plus marquée — plus de 200 abonnements — a eu lieu immédiatement après les élections présidentielles américaines du 5 novembre 2024. La perte s’est poursuivie depuis.

De manière générale, après les résultats des élections américaines, X a perdu des millions d’abonnés, tandis que Bluesky en a gagné tout autant. Plusieurs médias — notamment Forbes, NPR, Rolling Stone, AP, AOL et CBC — ont rapporté en novembre 2024 que le trafic sur Bluesky avait bondi de 500 % à la suite des élections, alors que des utilisateurs désapprouvant l’implication politique d’Elon Musk désactivaient leur compte X pour s’inscrire sur Bluesky. Cette tendance se poursuit. »

1. Voir par exemple : Matt Novak, “Bluesky Sees Surge in Users Following U.S. Presidential Election,” Forbes, 7 novembre 2024, https://www.forbes.com/; NPR News, “Twitter Exodus: Why Millions Are Joining Bluesky,” 8 novembre 2024, https://www.npr.org/; Jon Blistein, “Bluesky Traffic Explodes After Election,” Rolling Stone, 9 novembre 2024, https://www.rollingstone.com/; Associated Press, “Post-Election Migration to Bluesky,” 10 novembre 2024, https://apnews.com/; AOL Tech, “Elon Musk’s Political Posts Trigger User Exodus,” 11 novembre 2024, https://www.aol.com/; CBC News, “Millions Abandon X for Bluesky,” 12 novembre 2024, https://www.cbc.ca/.

Une plateforme plus transparente

Bluesky contribue à réduire la désinformation et la mésinformation grâce à une modération du contenu plus transparente. Comparativement à X, les abonné·es ont plus de contrôle sur la manière dont le contenu de Réviseurs Canada s’affiche dans leur fil.

Bluesky repose également sur un protocole de transfert authentifié en source ouverte, permettant aux utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de la plateforme et la prise de décision. Tout cela, sous l’icône d’un joli papillon bleu.

Quand nous passons de X à Bluesky

– En avril, nous avons intégré le compte « Normes professionnelles de révision » à notre compte national sur X. (Ce compte avait été créé pour promouvoir les normes de révision durant leur refonte. Le projet étant terminé, le compte était devenu inactif.)

– De mai à juillet, nous mènerons une campagne sur tous nos réseaux sociaux pour informer notre communauté de la migration et l’inviter à nous rejoindre sur Bluesky. Cela inclura des communications avec les médias locaux et d’autres organisations éditoriales.

– En août, nous quitterons X. Plutôt que de supprimer complètement notre compte, celui-ci deviendra inactif — à la fois pour conserver une trace des échanges passés et pour éviter que notre identifiant ne soit repris.

Retrouvez-nous sur Bluesky

En fin de compte, la migration de Réviseurs Canada vers une nouvelle plateforme sociale s’inscrit dans notre mission de soutenir et de nourrir notre communauté. (Cela vous inclut, cher·ère lecteur·rice !)

Suivez notre tout nouveau compte sur Bluesky :
@editorscanada.bsky.social

Au plaisir de vous retrouver sous un ciel bleu.

Bibliographie

Associated Press. “Post-Election Migration to Bluesky.” AP News, 10 novembre 2024. https://apnews.com/.

Blistein, Jon. “Bluesky Traffic Explodes After Election.” Rolling Stone, 9 novembre 2024. https://www.rollingstone.com/.

CBC News. “Millions Abandon X for Bluesky.” CBC, 12 novembre 2024. https://www.cbc.ca/.

NPR News. “Twitter Exodus: Why Millions Are Joining Bluesky.” 8 novembre 2024. https://www.npr.org/.

Novak, Matt. “Bluesky Sees Surge in Users Following U.S. Presidential Election.” Forbes, 7 novembre 2024. https://www.forbes.com/.

AOL Tech. “Elon Musk’s Political Posts Trigger User Exodus.” 11 novembre 2024. https://www.aol.com/.

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Publication précédente rédigée par Gaby Balan: L’Hebdomadaire des réviseurs accueille une nouvelle réviseure

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À propos du rédacteur / de la rédactrice

Gaby Balan.

Gaby Balan

Mère de famille et travailleuse autonome, Gaby travaille en traduction, en révision et en interprétation du créole haïtien. Résidente du comté de Simcoe, dans la ville de Barrie, elle est propriétaire d’une très petite entreprise d’une seule personne.

A self-employed mother, Gaby works in translation, editing and interpretation of Haitian Creole. A resident of Simcoe County, in the city of Barrie, she owns a very small, one-person business.

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