Il existe, depuis longtemps et encore aujourd’hui, une grande confusion quant à l’utilisation du mot Estrie et de l’expression Cantons-de-l’Est. Cette confusion vient du fait que les deux entités n’ont pas les mêmes fonctions ni les mêmes frontières géographiques.Au Québec, presque toutes les régions administratives et les régions touristiques coïncident avec le territoire qu’elles recoupent. Par exemple, la ville de Senneterre se trouve dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue et dans la région touristique de l’Abitibi-Témiscamingue. Aucun problème, donc : les fonctions administrative et touristique de la région correspondent au même territoire. Ce qui n’est pas le cas pour l’Estrie et les Cantons-de-l’Est.Voici la carte actuelle de l’Estrie région administrative, découpée en municipalités régionales de comté (MRC [des divisions administratives]) :
La municipalité de Lac-Mégantic se trouve donc dans la région administrative de l’Estrie, dans la MRC du Granit — d’où le surnom « dame de granit » attribué à la mairesse Colette Roy-Laroche depuis le déraillement du train de la MMA le 6 juillet.
Voici maintenant la carte qui correspond à la région touristique des Cantons-de-l’Est, qui comprend l’actuelle région administrative de l’Estrie, à laquelle s’ajoutent deux MRC (Brome-Missisquoi et La Haute-Yamaska) de la région administrative voisine de la Montérégie :
Et voici maintenant une carte montrant les secteurs touristiques de la région touristique des Cantons-de-l’Est, où l’on retrouve le secteur des municipalités de Granby et de Sherbrooke ainsi que celui de Mégantic :
Comme on peut voir, il n’est pas toujours simple de démêler le tien du mien. Par exemple, les municipalités de Lac-Mégantic et de Sherbrooke se trouvent toutes deux dans la région administrative de l’Estrie et dans la région touristique des Cantons-de-l’Est. Il en va autrement de la municipalité de Granby, qui, elle, se situe dans la région administrative de la Montérégie (dans la MRC de la Haute-Yamaska), mais dans la région touristique des Cantons-de-l’Est. Résumons :
- En contexte administratif (lorsqu’il s’agit d’informations sur une municipalité ou sur des structures ou autres organismes municipaux/régionaux, par exemple), utiliser le mot Estrie. Si la municipalité ou tout autre organisme municipal/régional se trouve dans les MRC de Brome-Missisquoi ou de La Haute-Yamaska (comme Granby), utiliser le mot Montérégie.
- En contexte touristique (s’il s’agit de documents faisant la description/promotion de vacances ou de promenades/routes en campagne/nature, par exemple), privilégier l’expression Cantons-de-l’Est.
En contexte bilingue, on nommera ainsi les régions concernées dans l’autre langue :
Dans un prochain article, nous verrons l’évolution territoriale sur le plan historique et l’évolution orthographique des mots et des expressions qui nomment aujourd’hui la région de l’Estrie ou des Cantons-de-l’Est.
Discover more from L'HEBDOMADAIRE DES RÉVISEURS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.