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Heather Buzila Suzanne Aubin

La composition du CAN : vice-présidente et trésorière

A person on a ladder holds a magnifying glass up to an oversized report with a paper clip attached. Near the bottom right of the report are a folder, a calculator, a pie chart and some math symbols.
A person on a ladder holds a magnifying glass up to an oversized report with a paper clip attached. Near the bottom right of the report are a folder, a calculator, a pie chart, and some math symbols.
Droit d’auteur: olonezec

Voici le deuxième d’une série d’articles qui décrivent les rôles des membres du Conseil d’administration national (CAN) de Réviseurs Canada. Ils sont rédigés par Heather Buzila et traduits par Suzanne Aubin. Vous pouvez consulter ces articles en anglais. (This series is also available in English.) Veuillez noter que le choix du genre reflète uniquement celui des personnes en poste au moment de la publication des articles.

Pour donner suite à mon article sur les rôles de présidente et de présidente sortante, je vous offre ici un aperçu du rôle et des responsabilités de la vice-présidente et de la trésorière. 

Chaque mois, je vous offrirai un aperçu du rôle et des responsabilités de deux directeurs.

Vice-présidente

Cette personne siège au CAN à titre bénévole et s’engage pour un parcours de six années : deux années en tant que vice-présidente, deux années en tant que présidente puis deux années en tant que présidente sortante.

Pour tout vous dire, je n’avais pas la moindre idée de tout ce que j’apprendrais lorsque j’ai accepté de devenir vice-présidente — autant de compétences que j’ai pu mettre en application dans ma vie personnelle, professionnelle et dans le cadre de mes activités bénévoles. Si un engagement de six ans peut sembler énorme, sachez que le retour sur investissement est on ne peut plus précieux, et ce, tant sur le plan des connaissances que sur le plan de la croissance personnelle.

La vice-présidente aide la présidente en poste et apprend à son contact. Il s’agit notamment d’aider à la planification des rencontres du CAN et d’en prendre la direction lorsque la présidente doit s’absenter. Elle siège au comité des ressources humaines avec la présidente, la présidente sortante et la trésorière.

Un autre rôle de la vice-présidente : préparer le rapport annuel. Ce processus commence en janvier et se termine en avril ou en mai, selon la date prévue de l’assemblée générale annuelle. Il faut d’abord contacter tous les comités, tous les groupes de travail, les directeurs nationaux (p. ex., le conseiller francophone, le coordinateur des prix), les présidents de sections et de ramifications ainsi que d’autres acteurs de l’association pour leur demander de rédiger un résumé de leurs activités au cours de la dernière année. Tous ces renseignements sont compilés dans un document dont le CAN révise le contenu. Prochaine étape : révision stylistique et correction d’épreuves, puis traduction en français. Le rapport annuel qui résulte de ce processus est ensuite envoyé aux membres en prévision de l’assemblée générale annuelle. Notez qu’il existe des modèles et une gestion du processus — la vice-présidente ne travaille pas seule!

Enfin, il y a les prix de Réviseurs Canada. Avec la personne en poste pour coordonner les prix, celle qui occupe la vice-présidence voit au déroulement de l’événement. Sachez que la coordinatrice des prix et la gestionnaire principale des communications de la permanence nationale s’occupent principalement de cette activité.

Trésorière

Une grande partie du travail de la trésorière consiste à travailler avec des chiffres. Par conséquent, la personne bénévole idéale pour occuper ce poste aime cet environnement, y a de l’expérience, bien que ce ne soit pas une exigence.

La trésorière collabore avec la directrice générale et le CAN pour préparer le budget de l’association et aider la directrice générale à superviser le processus de vérification annuelle. Notez que la préparation du budget ne repose pas seulement sur ses épaules : la directrice nationale se taille la part du lion. La trésorière, les membres du CAN et un groupe de directeurs participent également à ce processus.

Elle n’est pas responsable de payer les factures ni de voir aux activités financières quotidiennes de l’association. La directrice nationale et un cabinet de comptabilité s’en chargent.

La trésorière ne supervise pas de comités, car elle collabore étroitement avec la permanence nationale et la directrice générale. Toutefois, si tel était son souhait, elle pourrait certainement présider un comité ou un groupe de travail (p. ex., la trésorière actuelle supervise les activités du groupe de travail qui met sur pied le nouveau site web de Réviseurs Canada). Tout comme la présidente, la vice-présidente et la présidente sortante, la trésorière siège au comité des ressources humaines.

Enfin, la trésorière informe le CAN des mises à jour lors des rencontres mensuelles et rédige un aperçu des finances de l’association en prévision de l’assemblée générale annuelle (une fois la vérification terminée). Cet aperçu constitue la participation de la trésorière au rapport annuel.

Autres descriptions à venir

Dans le cadre de mes prochains articles, je vous présenterai le rôle de secrétaire et celui de président de sections et de ramifications.

Si vous avez des questions au sujet des postes de directeurs ou si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, veuillez m’écrire à pastpresident@editors.ca.

Cet article a été rédigé en anglais par Heather Buzila et traduit par Suzanne Aubin.

Au sujet de la traductrice

Suzanne Aubin est la directrice responsable du recrutement et de la fidélisation des membres de Réviseurs Canada, elle siège au CAN et collabore aux activités du conseiller francophone de l’association. Elle a occupé d’autres postes au sein de Réviseurs Canada au fil des ans. Elle compte plus de 20 années d’expérience en révision comparative, en révision stylistique, en correction d’épreuves et en traduction. 

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Publication précédente rédigée par Heather Buzila (traduite par Suzanne Aubin) : La composition du CAN : présidente et présidente sortante

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À propos du rédacteur / de la rédactrice

Heather Buzila

Heather began her editing career in 2007 and is a certified copy editor and stylistic editor with Editors Canada. She currently works at Athabasca University in Edmonton, where she edits materials for online courses in humanities and social sciences. She's also edited fiction and nonfiction book manuscripts, professional development modules and website materials for diverse organizations. She has been a member of Editors Canada's national executive council since 2018 and served as president for three years. Heather also chaired the 2021 Editors Canada conference and plans to continue volunteering with the association.

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